Prendre RDV

Sophrologie ludique

L’enfance est une période très riche en découvertes. L’enfant part à la rencontre des autres, du monde qui nous entoure mais aussi de son monde intérieur et de son propre corps… Il traverse durant cette période de nombreux changements qui peuvent engendrer des difficultés et du stress

Un enfant qui découvre le monde peut se poser un tas de questions sans pour autant toutes les verbaliser. Ses émotions ressemblent-elles à un feu d’artifice ou a-t-il un trop plein d’énergie dont il ne sait que faire malgré toutes ses activités ?

Les émotions font partie de toi, de nous tous. Mais elles prennent parfois trop de place dans notre tête ou dans notre corps. Tu ne sais pas toujours comment les nommer, les accepter, t’en libérer ou encore partager celles qui te fond du bien ! La sophrologie est là pour te guider !

Le rire est une poussière de joie qui fait éternuer le Coeur

Les bénéfices

La sophrologie peut accompagner un enfant dans son développement de manière ludique et simple. Elle peut l’aider à mieux vivre avec ses émotions, mieux vivre dans son environnement, grandir avec plus de sérénité et acquérir son autonomie.

Voici quelques champs d’application (liste non exhaustive) :

  • Mieux vivre avec ses émotions
  • Apaiser sa colère
  • Exprimer sa frustration-sa tristesse-sa joie
  • Améliorer sa communication
  • Trouver sa place (en famille, à l’école et avec ses amis)
  • Retrouver la confiance (se libérer des peurs, doutes et de sa timidité)
  • Améliorer ses capacités : Concentration, mémorisation, créativité, autonomie, etc.
  • Gérer son stress et tous ces effets
  • Apaiser son sommeil et réduire le temps d’endormissement
  • Accompagner le passage à l’adolescence

Les émotions arrivent et repartent comme les nuages, la pluie, l’orage ou le soleil. Elles ne sont pas toujours faciles à vivre mais font partie de ta météo intérieure !

Déroulement d’une séance

Une séance dure entre 45 – 60 minutes, en fonction de la capacité de l’enfant à se concentrer. Durant la première séance nous échangeons tous ensemble afin de mieux comprendre la situation et de fixer un objectif avec l’enfant et les parents. En fonction de l’âge et du souhait de l’enfant, les parents peuvent être présents durant les autres séances ou non. La sophrologie peut être pratiquée à partir de 5 ans. 

  1. Bonjour !

    Un moment d’échange avec l’enfant mais aussi avec vous si besoin. Nous faisons le point sur sa météo intérieure, sa pratique à la maison. Je lui explique ensuite le déroulement de la séance.

  2. Jouons !

    Enchaînement de jeux d’éveil simples et d’histoires relaxantes. Ces exercices le mèneront à la découverte de sa respiration et de son corps .

  3. Rêvons !

    Un temps pour se poser et laisser son imagination s’envoler à la découverte de ses qualités, son potentiel, sa confiance et aussi à surmonter ses peurs ou simplement s’évader un peu de la réalité.

  4. Partageons !

    Un temps pour l’enfant, pour exprimer son vécu. Soit oralement ou sous forme de dessin (d’autres types d’expressions peuvent être proposés en fonction de la situation)

A travers des exercices ludiques, l’enfant apprend à être attentif à ses sensations et ses émotions pour pouvoir ensuite expérimenter par lui-même de manière autonome.

Installer à la maison des petits rituels de pratique quotidiens, favorisera sa progression en douceur et en confiance et vous permettra de partager, si vous le souhaitez, un moment ensemble.